Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du PAE 6è 2009 : Ali Baba et les 40 voleurs
Derniers commentaires
1 décembre 2009

L'interview de Jean-Michel

P1110419- Jean-Michel, comment as-tu choisi le thème de cette année, Ali Baba et les 40 voleurs ?

Nous avons abordé beaucoup de thèmes différents depuis toutes ces années et nous avons mis en scène beaucoup de grands thèmes du programme d'Histoire de sixième. Depuis quelques temps, nous travaillons en collaboration avec des professeurs de français de sixième du collège, à l'occasion de leur séquence sur " le conte", et c'est sur ce récit issu des Contes des mille et une nuits que nous nous sommes arrêtés: Ali Baba et les 40 voleurs.


- Cela fait plus de 15 ans que tu crées un PAE pour les 6es, comment fais-tu pour trouver chaque année de nouvelles idées ?

Je peux compter sur les professeurs (comme Mme Gauthier par exemple) pour apporter des idées et des références culturelles sur les thèmes. Je discute beaucoup aussi avec les intervenants artistes professionnels qui travaillent sur le projet pour savoir ce qu'ils peuvent faire avec les élèves en 3 jours et demi. Pour les idées d'écriture théâtrale, c'est différent, il faut écrire 56 rôles qui doivent convenir à tous les types d'élèves, ceux qui aiment bien apprendre des textes et ceux qui aiment moins mais qui aiment être sur scène etc... Mais ne m'en demandez pas plus cela risquerait de mettre des grains de sable dans le processus...ah ah ah !! mystères, mystères !!!


- Concernant les ateliers, quelles sont les nouveautés cette année ?

Le retour de l'atelier acro-sport ! Il n'est pas toujours facile, suivant les années, d'intégrer cet atelier dans le spectacle. Cette année, l'atelier acro-sport représentera...les voleurs qui écument le désert entourant la ville de Bagdad !!! Un grand merci à Monsieur Goasduff qui prend en charge ces 14 élèves qui vont émerveiller le public. L'atelier marionnettes va s'étoffer avec Philippe Paugam qui rejoint Eric Jolivet pour la mise en "animation" des marionnettes géantes. Sinon, c'est une équipe rôdée qui vient, une fois de plus, nous apporter des talents confirmés.


- Qu’as-tu envie de dire aux élèves qui ne vont pas être dans l’atelier qu’ils souhaitaient le plus ?

Nous avons pris beaucoup de temps, cette année, pour expliquer aux élèves de sixième qu'il fallait choisir 3 ateliers et que c'est grâce à ces choix que nous allions pouvoir équilibrer les groupes. Mme Périot et Mme Quéré, aidées des professeurs principaux des classes de sixième, ont déjà fait un premier pointage ; la répartition finale se fera Jeudi 3 Décembre. De toute manière si les élèves obtiennent leurs choix B ou C, il ne devrait pas y avoir trop de frustrations car nous leur avons bien dit qu'ils devaient cocher 3 ateliers qui leur plaisaient.


- Enfin, qu’est-ce qui te paraît le plus important pour que nous réussissions à créer ce spectacle en 4 jours ?

Apprendre à vivre et travailler ensemble dans le respect de l'autre et de sa différence . Les enfants deviennent, pour un moment, par la magie de la mise en lumière, nos modèles.

Je compte sur le formidable esprit qui plane sur cette semaine de PAE pour que les élèves qui vont travailler à développer leurs talents nous montrent "ce dont ils sont capables". Chaque atelier aura son importance, "chacun aura sa part et tous l'auront toute entière".

Publicité
Commentaires
M
avec jean michel on a mis a commentaire pendant le cours d'animation <br /> <br /> <br /> entouca j'ai trop hate au pae 6eme avec jean michel :p mdr aller a+
S
jai tro at je sai qe sa va marcher
L
plus que 3 jours a attendre avant le P.A.E <br /> J'AI TROP HATE !!! :D (=
T
je suis trop contente que le P.A.E commence lundi =) =D =) =D
N
Trop cool bietot le P.A.E !!
Le blog du PAE 6è 2009 : Ali Baba et les 40 voleurs
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité