L'interview de Jean-Michel
-
Jean-Michel, comment as-tu choisi le thème de cette année, Ali Baba et les 40 voleurs ?
Nous avons abordé beaucoup de thèmes
différents depuis toutes ces années et nous avons mis en scène beaucoup de
grands thèmes du programme d'Histoire de sixième. Depuis quelques temps, nous
travaillons en collaboration avec des professeurs de français de sixième du
collège, à l'occasion de leur séquence sur " le conte", et c'est sur ce
récit issu des Contes des mille et une nuits que nous nous sommes arrêtés: Ali
Baba et les 40 voleurs.
- Cela fait plus de 15 ans que tu crées un PAE
pour les 6es, comment fais-tu pour trouver chaque année de nouvelles
idées ?
Je peux compter sur les professeurs (comme Mme Gauthier par exemple) pour apporter des idées et des références
culturelles sur les thèmes. Je discute beaucoup aussi avec les intervenants
artistes professionnels qui travaillent sur le projet pour savoir ce qu'ils
peuvent faire avec les élèves en 3 jours et demi. Pour les idées d'écriture
théâtrale, c'est différent, il faut écrire 56 rôles qui doivent convenir à tous
les types d'élèves, ceux qui aiment bien apprendre des textes et ceux qui
aiment moins mais qui aiment être sur scène etc... Mais ne m'en demandez pas
plus cela risquerait de mettre des grains de sable dans le processus...ah ah
ah !! mystères, mystères !!!
- Concernant les ateliers, quelles sont les
nouveautés cette année ?
Le retour de l'atelier acro-sport ! Il
n'est pas toujours facile, suivant les années, d'intégrer cet atelier dans le
spectacle. Cette année, l'atelier acro-sport représentera...les voleurs
qui écument le désert entourant la ville de Bagdad !!! Un grand merci à
Monsieur Goasduff qui prend en charge ces 14 élèves qui vont émerveiller le
public. L'atelier marionnettes va s'étoffer avec Philippe Paugam qui rejoint
Eric Jolivet pour la mise en "animation" des marionnettes géantes.
Sinon, c'est une équipe rôdée qui vient, une fois de plus, nous apporter des
talents confirmés.
- Qu’as-tu envie de dire aux élèves qui ne vont
pas être dans l’atelier qu’ils souhaitaient le plus ?
Nous avons pris beaucoup de temps, cette
année, pour expliquer aux élèves de sixième qu'il fallait choisir 3 ateliers et
que c'est grâce à ces choix que nous allions pouvoir équilibrer les groupes.
Mme Périot et Mme Quéré, aidées des professeurs principaux des
classes de sixième, ont déjà fait un premier pointage ; la répartition finale se
fera Jeudi 3 Décembre. De toute manière si les élèves obtiennent leurs choix
B ou C, il ne devrait pas y avoir trop de frustrations car nous leur avons
bien dit qu'ils devaient cocher 3 ateliers qui leur plaisaient.
- Enfin, qu’est-ce qui te paraît le plus important
pour que nous réussissions à créer ce spectacle en 4 jours ?
Apprendre à vivre et travailler ensemble
dans le respect de l'autre et de sa différence . Les enfants deviennent, pour
un moment, par la magie de la mise en lumière, nos modèles.
Je compte sur le formidable esprit qui plane sur cette semaine de PAE pour que les élèves qui vont travailler à développer leurs talents nous montrent "ce dont ils sont capables". Chaque atelier aura son importance, "chacun aura sa part et tous l'auront toute entière".